Les années 60

L'histoire commence au début des années 60, des jeunes du quartier de la Maladrerie se mobilisent, organisent des activités…Le besoin de locaux et d'infrastructure se fait ressentir!

C'est en 1961 que Jean Marie LOUVEL (Maire de Caen) remet les clés à Jean Claude GUILLOUF…C'est le début de la saga de la M.O.S !

En 1963, à la Maison des Jeunes de la Maladrerie, une bande de copains du quartier organisait tous les samedis des rencontres amicales de football contre des clubs de Caen. Ce système va continuer pendant deux années. Puis à la suite de nombreux succès obtenus lors de ces rencontres, ces jeunes du quartier se sont dits qu'ils pouvaient avoir leur chance dans les championnats existants.

1965, la naissance de la MOS !

C'est en 1965 que cette association sportive voit le jour. A cette époque un club existait déjà dans le quartier : la Jeunesse Sportive de la Maladrerie (la J.S.M) crée au sortir de la seconde Guerre Mondiale.
Le 29 avril 1965, c'est l'assemblée générale constitutive de la M.O.S !

C'est ainsi qu'en 1965, Jacques Bertheux âgé de vingt-huit ans décide de revenir à son quartier d'origine après avoir fait les beaux jours de l'Union Sportive Normande puis de l'Association Sportive de Bayeux. C'est donc Jean Claude Guillouf, Jacques Bertheux et Robert Saint-Martin (Président de la Maison des Jeunes) et quelques uns qui sont à l'origine de la création du club. Jacques, l'homme de terrain, occupe à la fois le rôle de joueur, d'entraîneur et de capitaine. Le premier Président de la MOS sera Mr Jacky Déterville.

En 1965, les joueurs s'appellent : Pierre Mérienne (23ans, monteur), son frère jumeau Jean Mérienne (monteur), Alain Savineau (25 ans, vendeur en confection), Bernard Chapelière (21 ans, imprimeur), Jean-Claude Charlier (21 ans, étudiant), Michel Berthaume (29 ans, chauffeur), Michel Caumont (21 ans, employé de banque), Gilbert Voisin (21 ans, préparateur),Jean-Louis David (23 ans, démarcheur). Gérard Delozé et Michel Boscot font leur service national ainsi que Jean-Claude Guillouf.


Debout de gauche à droite :
Saint-Martin, Savineau, Mérienne J., Mérienne P., Charlier, Hervieu, Chapelière

Accroupi de gauche à droite :
Berthaume, Caumont, Voisin, Bertheux J., David


 

1965, l'organisation du club !

Jacky Déterville devient le premier Président.

Le bureau du club siège à la Maison des Jeunes de la Maladrerie et l'Etat Major est alors composé d'un Président : Mr Jacky Déterville, d'un Vice Président : Louis Faulin, et d'un Trésorier : Mr Saint-Martin.

Sur le plan sportif, la M.O.S pour sa première saison (1965-1966) participe au championnat de Deuxième Division et le remporte avec un bilan très positif de 18 matchs joués dont 17 victoires pour une seule défaite. A l'issue de cette très belle saison, Jacques répondait à un journaliste : « sans une entente parfaite et la camaraderie qui ne cessa de régner, nous n'aurions jamais réussi, pour notre première saison officielle à monter en Promotion de Première Division. ».

De plus, les joueurs peuvent compter sur un intendant exceptionnel Mr Jacques Voisin qui n'hésite pas à transformer le coffre de sa voiture en « Club House » après les rencontres.

Le club voit la vie en bleu pour sa première saison mais un nuage gris vient perturber le club : le terrain puisque celui-ci (terrain du bas aujourd'hui, herbage tracé hier) est partagé avec la J.S.M qui ne voit pas d'un bon œil le club rival. Mais après une rencontre entre les dirigeants du club et Monsieur Girault alors adjoint du service des Sports de la ville de Caen un nouveau terrain leur a été promis dans les années à venir.

1968, la première équipe de jeunes !

Trois ans seulement après la création du club, une équipe de jeunes voit le jour à la M.O.S devenue la M.J.C.M. Il faut se souvenir qu'au terme de sa première saison d'existence, le club et plus précisément Jacques Bertheux avait déjà à cœur de mettre en place un réservoir de jeunes joueurs qui alimenterait l'équipe fanion dans les saisons suivantes. C'est chose faite en 1968, une équipe Cadet composée de jeunes essentiellement du quartier âgés de 14 à 16 ans est créée avec comme entraîneur Jacques Bertheux.
Une bande de copains sous la houlette de Jacques…

La bande de copains se retrouve tous les mercredi pour la séance d'entraînement hebdomadaire dirigée par Jacques Bertheux (pour l'anecdote, Jacques Bertheux emmenait régulièrement ses jeunes pousses courir du coté de l'Abbaye ce que certains appréciaient très peu).
Les résultats sont mitigés, l'équipe alterne les victoires et les défaites mais ce phénomène peut paraître justifié du fait de la nouveauté de cette équipe qui n'a pas encore tous ses repaires. Le plus important pour ces jeunes est qu'ils puissent prendre du plaisir tout en progressant.

La compo de la première équipe de jeunes !

Cadets de la MOS 1968Debout :
Jean Michel BOTHUA, Jean Pierre TURPIN, Jean Marc BOUVILLE, Jacky LECOEUR, Patrick LECOEUR, Luc AUBERT, Guy DUFOUR.

Accroupis :
Gérard DUFOUR, Shérif BELAMRI, Hervé DANIEL, Denis MAINDRELLE, Bernard BERTHEUX.

 

La saison suivante de nombreux joueurs viendront grossir l'effectif de cette équipe comme Didier Lecossu, Rachid Ibazizene, Alain Tresgots….

Les années 70