Frank Dechaume : « Le travail commence à porter ses fruits »

À quelques heures du déplacement de l’équipe première en Coupe de France sur la pelouse de l’USI Bessin Nord (15h), nous avons rencontré Frank Dechaume, le Manager Général du club. Il dresse le bilan sur la préparation des Maladiens, évoque les enjeux de la saison à venir et aborde la rencontre de dimanche en Coupe de France. Entretien.

 

 - Frank, c’est ta 4ème saison en tant que Manager Général de la MOS, quelles sont tes impressions ?

 « Tout d’abord, nous sommes contents de ce que nous avons réussi à mettre en place depuis maintenant 4 ans. Le travail commence à porter ses fruits puisque plusieurs jeunes du club commencent à être intégrés à l’équipe première. C’est une belle satisfaction. De plus, cette année, nous avons renforcé notre staff technique avec l’arrivée d’Anne Maquet comme préparatrice physique et d’un adjoint technique qui m’apportent de nouvelles compétences et un regard différent sur l’équipe. »

 - L’équipe première vient de terminer sa campagne de matchs amicaux, quel bilan tires-tu de cette préparation ?

 « Sur les 5 rencontres disputées, nous avons fait 3 matchs nuls, 1 défaite et une victoire face à Bois-Guillaume ce week-end (6-0). Maintenant, il faut minimiser ces résultats. Sur ces matchs, le plus important était que les joueurs répondent aux objectifs demandés par le staff et de déterminer le comportement de chacun. Globalement, je suis plutôt satisfait de leur évolution collective et individuelle. Les plus expérimentés viennent encadrer les jeunes, on ressent une alchimie au sein du vestiaire avec un groupe sérieux, travailleur qui bosse ensemble. »

 - Justement, après deux mois de préparation, le groupe doit être déterminé et impatient de reprendre ?

 « Bien-sûr ! Il y a de l’impatience car nous avons tous envie de retrouver la compétition et de rentrer dans le vif du sujet. Nous sommes prêts, nous voulons bien débuter et mettre en application les efforts et l’assiduité travaillés ces deux derniers mois. »

 - La saison va débuter par le second tour de la Coupe de France dès dimanche. Quel est ton sentiment sur le tirage au sort et quelles sont les ambitions de la MOS cette saison ?

 « Je trouve que nous avons hérité d’un tirage compliqué. Nous sommes favoris face à Bessin Nord et, en cas d’élimination, ce serait un véritable échec. On connaît parfaitement ces matchs de Coupe de France : si nous ne mettons pas les ingrédients qu’il faut, on peut rapidement passer à la trappe… Avant de parler d’ambition, il faut d‘abord remporter cette première rencontre. »

 - Quels sont les objectifs pour cette saison qui reprend le 26 septembre contre l’ASPTT Caen ?

 « Le premier match d’un championnat est toujours compliqué mais lorsque c’est un derby, c’est encore plus difficile. On espère bien débuter pour être dans le bon wagon rapidement et pouvoir jouer les trouble-fêtes en fin de saison. Mais, avant de penser au championnat, nous avons un match de Coupe de France à bien négocier dimanche et un autre la semaine prochaine en cas de qualification face à Bessin Nord. »

  

Désormais, place au terrain ! Rendez-vous dimanche à 15h pour assister à la rencontre entre Bessin Nord et la MOS. À 12h, au stade Joseph Déterville, ce sont nos féminines qui feront leur entrée en lice en Coupe de France face à l’US Guérinière. En espérant vous voir nombreux pour les supporter !

 

Liste des actualités